Barrage des Monts d’ORB (Avène) : BRL renforce son dispositif d’alerte à la population

Le barrage des Monts d’Orb, propriété de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, fête cette année le 60eme anniversaire de sa première mise en eau. Quotidiennement suivi par BRL Exploitation, gestionnaire de l’ouvrage, et contrôlé par les services de l’état régulièrement, le risque d’incident ou de rupture demeure une menace peu probable sur ce type d’ouvrage mais face à laquelle BRL souhaite tout de même se prémunir. Aménageur d’utilité publique et acteur sociétalement responsable, BRL s’engage à appliquer le Plan Particulier d’Intervention (PPI) établi par le Préfet qui conduit à disposer d’un dispositif d’alerte des populations à l’aval de l’ouvrage exposées à une potentielle montée rapide des eaux en cas de rupture.

Pour ce faire, BRL renforce son dispositif d’alerte à la population et aux autorités avec la mise en place d’une plateforme de TéléAlerte aussi appelé  « automate d’appel ». Ce dispositif viendra compléter le système existant des 8 sirènes en place sur les communes les plus proches à l’aval de l’ouvrage. Cette nouvelle méthode permettra d’étendre l’alerte vers les communes plus éloignées jusqu’à Bédarieux. Le dispositif complété couvrira la ZPI (Zone de Proximité Immédiate) définie par la préfecture de l’Hérault.

Comment ça marche ?

En cas de risque imminent, les habitants résidant de la Zone de Protection Immédiate et inscrits sur la liste d’alerte pourront être prévenus par téléphone (Appel et SMS). De la même manière que pour les sirènes, des essais périodiques de fonctionnement seront réalisés les premiers mercredis des mois de mars, juin, septembre et décembre aux alentours de midi.

Le barrage des Monts d’Orb, un ouvrage d’utilité publique

Nous rappelons à la population que la principale vocation de cet ouvrage demeure la retenue de la ressource Orb pendant la période de pluie pour une restitution maitrisée tout au long de l’année mais surtout pendant la période estivale. Le barrage permet l’atténuation des crues lors de forts épisodes pluvieux et profite de sa chute d’eau pour valoriser l’énergie renouvelable en électricité. BRL s’engage d’ailleurs sur la pérennité de l’énergie renouvelable sur le barrage des Monts d’Orb avec un programme de modernisation sur sa microcentrale et ses auxiliaires pour un montant de 2,5 Millions d’euros sur les 3 prochaines années.

Pour vous inscrire au dispositif d’alerte, rendez-vous sur le site internet : https://www.reseau-hydraulique-regional.fr/fr/dispositifalerte

——–

Le Groupe BRL

Le Groupe BRL, dont le siège est à Nîmes (Gard – Occitanie) intervient dans les domaines de l’eau, de l’environnement, de l’aménagement du territoire. Créé il y a plus de 65 ans, il rassemble 6 sociétés : BRL la maison-mère, BRL Exploitation, BRL Ingénierie, BRL Espaces Naturels, Prédict Services, BRL Madagascar. Avec 795 salariés (680 en France), BRL réalise un chiffre d’affaires de 83,11 M€ en 2021 dont près de 17% à l’International. La Région Occitanie est propriétaire du Réseau Hydraulique Régional (RHR) dont BRL gère la concession. Le programme Aqua Domitia est porté par la Région, BRL en est le maître d’ouvrage. Il vise à sécuriser les besoins en eau d’un large périmètre qui s’étend entre Montpellier et Narbonne permettant de concilier le développement économique de la région et la préservation de l’environnement.

Crédit photo : G&C Deschamps

Partagez l'info !